Discriminations

  • PDF

C'est restreindre les droits d'une personne par rapport à une autre en raison de critères non autorisés, ou encore traiter une personne moins favorablement qu'une autre.

 

Il peut y avoir discrimination au regard du sexe, de l'âge, de l'origine, de la situation de famille, de l'orientation sexuelle, de la race ou du handicap. Les discriminations s'exercent à l'embauche, dans l'emploi, lors de l'accès au logement, dans un lieu public, à l'occasion de l'accès des biens et des services.

La loi du 30 Décembre 2004 avait créé la HALDE (HAUTE AUTORITE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR L'EGALITE). Cette instance vient d'être dissoute et remplacée par la mise en place du DEFENSEUR DES DROITS, qui reprend ses compétences.

 

Si vous pensez être victime de discrimination n'hésitez pas à contacter le CIDFF de votre département.

Carte des CIDFF

Région Languedoc Roussillon

Partenaires

logo fami.jpg - 30.70 Kb

DRDFE

DRJSCS

Région Languedoc Roussillon

Europelogo-l-europe-s-engage1.jpg - 19.90 Kb

logo-partenaire-caisse-d-epargne.png - 2.58 Kb

 

Présentation

CNIDFFFondé en 1972 à l’initiative de l’État, le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CNIDFF est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Vous êtes ici Nos actions Discriminations