Edito

  • PDF

AnnieEn ce début d’année 2011, le CNIDFF vous propose de découvrir son nouveau site Internet.

Nouvelle vitrine du CNIDFF et des CIDFF, ce site rendra plus accessible au public, à nos partenaires et à la presse la pluralité de nos actions.

Le CNIDFF et son réseau ont toujours affirmé leur engagement et leur volonté de conjuguer dans une dynamique partenariale, leur mission d’intérêt général confiée par l’état, avec leur dimension associative, en témoignent la globalité de notre approche et la force de conviction qui nous guide.

 

La mise en œuvre des droits des femmes, quels que soient leur âge, leur origine sociale et culturelle, leur appartenance politique et confessionnelle ou leur orientation sexuelle, nécessite une mobilisation de tous les instants et une vigilance sur tous les fronts que sont :

  • l’accès aux droits
  • la lutte contre les violences sexistes
  • le soutien à la parentalité
  • l’emploi, la formation professionnelle et la création d’entreprise
  • la santé et la sexualité

À partir de leur activité d’accueil et d’information, le CNIDFF et son réseau mènent une réflexion constante sur l’évolution de la situation des femmes. Ils participent au mouvement associatif et à la politique globale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour cette année 2011, il s’agira de poursuivre notre lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et nos actions en faveur de leur autonomie économique. Il s’agira également de prendre en compte des problématiques plus particulières, comme celles des familles monoparentales ainsi que celles des femmes issues des immigrations.

Pour impulser, à l’échelon du territoire national, une diversité de projets et mettre en œuvre des actions et des pédagogies adaptées à notre public, 2011 verra donc encore une fois se poursuivre l’engagement des élu-e-s et des professionnel(le)s de notre réseau, toutes disciplines confondues.

Comme le souligne notre projet associatif national, « en se référant à un « féminisme » sociologiquement construit, fondé sur le principe d’égalité des chances entre femmes et hommes, philosophiquement inscrit dans un projet humaniste où femmes et hommes sont considérés à part entière avec les mêmes droits et les mêmes traitements le CNIDFF et les CIDFF contribuent, dans le cadre de leur mission d’intérêt général à construire une société de progrès, moderne, plus juste et plus humaine. »

Ce nouveau site s’engage à relayer cette dynamique.

 

Annie GUILBERTEAU

Directrice Générale du CNIDFF

Carte des CIDFF

Région Languedoc Roussillon

Partenaires

logo fami.jpg - 30.70 Kb

DRDFE

DRJSCS

Région Languedoc Roussillon

Europelogo-l-europe-s-engage1.jpg - 19.90 Kb

logo-partenaire-caisse-d-epargne.png - 2.58 Kb

 

Présentation

CNIDFFFondé en 1972 à l’initiative de l’État, le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CNIDFF est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.