L'approche par le genre

  • PDF

L’approche par le genre est, « la lunette d’action » des CIDF.
Le sexe marque les caractéristiques biologiques des hommes et des femmes, communes à toutes les sociétés et à toutes les cultures.
Le genre fait, quant à lui, référence aux différences sociales entre les femmes et les hommes, acquises, culturelles, variant au fil du temps, tant à l’intérieur des cultures, qu’entre elles.
Le genre se définit donc, par l’ensemble des caractéristiques qu’une société associe à l’homme ou à la femme, ces caractéristiques étant considérées comme féminines ou masculines.
Par exemple, on pense souvent que les femmes sont moins rationnelles, qu’elles doivent faire des tâches domestiques, qu’elles sont incapables de maîtriser les concepts techniques. Quant aux hommes, il est souvent jugé acceptable qu’ils soient plus aptes à faire fonctionner les machines ou à tenir des postes de direction. Mais ces rôles et responsabilités associés à un genre peuvent changer, se transformer, de même que les rapports entre les hommes et les femmes. En effet, nous avons pu constater qu’en temps de guerre, les femmes sont sollicitées dans l’armement sur des postes techniques ou que les hommes, lorsqu’ils y sont obligés, s’adonnent à des tâches dites « féminines »
Le genre ou « sexe social » est le produit du processus de socialisation qui assigne des rôles, des responsabilités, des comportements et des droits différents aux hommes et aux femmes dans une société, un contexte culturel et historique donné.


Pour le réseau des CIDF, penser l’approche par le genre c’est observer dans toute société que les places occupées par les femmes et les hommes ne sont pas le résultat de la différence physiologique entre les hommes et les femmes mais le résultat d’une longue construction collective.
Intégrer l’approche genre dans les politiques de développement est une méthode de travail pour promouvoir un développement équitable. Elle consiste à favoriser une prise de conscience et à introduire des stratégies et des outils pour l’égalité à travers l’intégration transversale du genre (gender meanstreaming) à tous les niveaux.
L’approche par le genre, dans la pratique
Elle permet
• D’identifier les inégalités de droits et de traitement entre les femmes et les hommes avec l’objectif d’y remédier.
• De construire des actions positives en faveur du développement de l’égalité.
• De prévenir de nouvelles discriminations en étant en mesure d’évaluer les effets pervers de certains dispositifs, lois, actions sur le développement de l’égalité.


L’approche par le genre est donc le fil conducteur qui traverse l’ensemble des actions des CIDFF et qui permet de les inscrire dans un courant de pensée commun.

 

Carte des CIDFF

Région Languedoc Roussillon

Partenaires

logo fami.jpg - 30.70 Kb

DRDFE

DRJSCS

Région Languedoc Roussillon

Europelogo-l-europe-s-engage1.jpg - 19.90 Kb

logo-partenaire-caisse-d-epargne.png - 2.58 Kb

 

Présentation

CNIDFFFondé en 1972 à l’initiative de l’État, le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CNIDFF est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Vous êtes ici Nos actions Genre