Qui sommes nous

Le CNIDFF

  • PDF

Le principe d’égalité des droits et de traitement entre hommes et femmes est une composante essentielle de toute société démocratique fondée sur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Acteurs et observateurs de l’évolution de la situation des femmes en France, le CNIDFF et les CIDFF affirment à la fois leur appartenance au mouvement associatif et leur participation à la politique globale en faveur de l’égalité entre hommes et femmes, conduite par les services de l’État, chargés des droits des femmes.

Le CNIDFF et son réseau fondent leur action sur les principes et règles contenus dans :

  • la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme,
  • la Charte Européenne des Droits Fondamentaux,
  • les constitutions de 1946 et 1958 et les traités européens,
  • les textes de lois, circulaires et recommandations relatifs aux droits des femmes au plan national et international,
  • la convention CEDAW.

Une démarche humaniste pour que toutes les femmes puissent bénéficier de l'application des fondements démocratiques et des règles républicaines.

CHARTE DU RESEAU NATIONAL DES CENTRES D'INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES

Préambule:

L'accès des femmes à l'information sur leurs droits constitue une composante essentielle de leur pleine citoyenneté.
L'information sur les droits des femmes s'inscrit dans la mise en œuvre de l'égalité entre les femmes et les hommes, en privilégiant la prise en compte de la globalité des situations vécues et en y répondant par une approche personnalisée

1/ Cette charte fixe, pour les CIDFF, associations locales, loi 1901, les principes déontologiques dont le respect est la condition d'adhésion au Réseau National des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).
L'association témoigne d'une totale neutralité sur le plan politique, philosophique et confessionnel.
2/ Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) participe au sein du secteur associatif à la politique globale en faveur des femmes. Dans ce cadre les pouvoirs publics lui confient une mission de service public.
3/ Le CIDFF met gratuitement à la disposition du public, et en priorité des femmes, toutes les informations utiles dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial. Pour remplir cette mission, le CIDFF s'efforce de développer l'accès à l'information sur les droits des femmes, notamment, par la mise en place de lieux d'accueil, d'écoute et d'orientation dans tous les domaines relevant de sa compétence, en veillant à la complémentarité de ces différentes fonctions.
4/ Afin de répondre à la mission d'information confiée par les pouvoirs publics, le CIDFF s'engage à diffuser l'information à l'échelon d'un département, par la mise en place en tant que de besoin d'antennes ou points d'information.
Si plusieurs CIDFF co-existent au sein d'un même département, ils doivent proposer au public un accueil qui privilégie la complémentarité de leurs différents services.
Dans ce cadre, ils seront conduits à élaborer un protocole de travail commun.
5/ L'information donnée par le CIDFF doit être exacte, globale, pratique, actualisée et impartiale.
L'accueil informatif est gratuit et personnalisé. Les services proposés par le CIDFF peuvent, en fonction du domaine concerné, aller d'un simple entretien à une consultation de conseil, d'accompagnement à la démarche ou de suivi individuel ou collectif.
Le CIDFF, pour remplir cette mission, doit s'engager à recruter un personnel permanent dont les qualifications sont en adéquation avec les fonctions à occuper.
Les permanents salariés ou bénévoles sont soumis aux mêmes critères qualitatifs et déontologiques.
Un devoir de confidentialité s'impose à toute personne travaillant au sein du CIDFF, aux élus associatifs œuvrant au sein des instances statutaires, ainsi qu'à tout(e) collaborateur-trice même occasionnel(le) du CIDFF.
6/ Le rôle d'orientation que joue le CIDFF s'appuie sur le réseau associatif local. Il privilégie les relations partenariales, entre autres, avec les associations féminines et familiales.
Le CIDFF pour assurer sa mission d'information et d'orientation travaille en concertation avec les administrations et les collectivités territoriales.
7/ A l'échelon national, le CNIDFF, tête de réseau, propose à tous les CIDFF adhérant à cette charte, un ensemble de services et de prestations leur permettant d'assurer qualitativement leur mission.
L'accès à une documentation homogène et globale, tant au plan national qu'européen et l'offre de formation continue sont prioritaires au sein de l'action nationale.
Le CNIDFF a pour mission de recueillir chaque année toutes les données notamment statistiques concernant l'ensemble des associations appartenant au réseau national des CIDFF. Chaque CIDFF s'engage à fournir les renseignements et les informations statistiques nécessaires à cette fin.
8/ Le CIDFF en lien avec sa mission d'information et d'orientation, avec le soutien des collectivités territoriales, d'organismes publics ou privés, répond à la demande des femmes par la mise en place d'actions de formation, de conseil ou autres, en en privilégiant le caractère innovant et modélisable.
9/ Toute association adhérant à cette charte et agréée par le CNIDFF s'engage à en respecter les principes et les règles. Elle doit prendre le nom de Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, ou accoler à son sigle le sigle -CIDFF- et utiliser le pictogramme du réseau national des CIDFF.

Texte adopté par le C.A du 18 février 1997  et actualisé par le C.A. du 11 septembre 2009

Edito

  • PDF

AnnieEn ce début d’année 2011, le CNIDFF vous propose de découvrir son nouveau site Internet.

Nouvelle vitrine du CNIDFF et des CIDFF, ce site rendra plus accessible au public, à nos partenaires et à la presse la pluralité de nos actions.

Lire la suite...

Carte des CIDFF

Région Languedoc Roussillon

Partenaires

logo fami.jpg - 30.70 Kb

DRDFE

DRJSCS

Région Languedoc Roussillon

Europelogo-l-europe-s-engage1.jpg - 19.90 Kb

logo-partenaire-caisse-d-epargne.png - 2.58 Kb

 

Présentation

CNIDFFFondé en 1972 à l’initiative de l’État, le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CNIDFF est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Vous êtes ici Qui sommes-nous ? Le CNIDFF